CFNews – 10.04.17

CF News – AGAMI Family Office développe son offre corporate.

Le multi-family office lance une nouvelle branche d’activité avec la reprise de la société de conseil Entrepreneurs Factory.

Agami Family Office se développe dans le patrimoine professionnel. Le multi-family office a repris la totalité du capital de la société de conseil Entrepreneurs Factory, fondée et dirigée par Gilles Lioret (photo ci-dessous). La valorisation de l’opération, réalisée de gré à gré et financée en fonds propres, est restée confidentielle. Agami FO connaît bien la structure, pour avoir l’avoir soutenue dès sa création en 2014, en l’incubant et en y investissant un peu d’equity. L’orientation prise par Entrepreneurs Factory a amené les deux associés fondateurs, Laurent de Swarte et François Simon, à réfléchir à élargir leur portefeuille de clients et le business model d’Agami, historiquement tourné vers l’accompagnement de familles entrepreneuriales et de chefs d’entreprises dans le développement et la pérennisation de leur patrimoine privé. Gilles Lioret s’est lui axé sur le patrimoine professionnel, sur lequel il conseille une douzaine d’entreprises en croissance qu’il aide dans la concrétisation de leurs problématiques professionnelles (financement de l’activité, organisation de la gouvernance, aide à la création de valeur en vue d’une cession…). A peine trois ans après sa création, la jeune pousse se défend avec un chiffre d’affaires de quelques centaines de milliers d’euros.

Une nouvelle branche corporate

L’acquisition d’Entrepreneurs Factory permet ainsi à Agami de se doter d’une nouvelle branche d’activité, complémentaire à la sienne : Agami Corporate, filiale à 100 % du groupe et emmenée par Gilles Lioret. Agami Family Office restera centré sur l’offre de conseil sur le patrimoine privé, tandis qu’Agami Corporate se focalisera sur le patrimoine professionnel. L’équipe de 25 family officers d’Agami se renforce ainsi avec l’arrivée de 6 corporate officers, que le multi-family office compte étoffer dans les mois à venir. Et selon Laurent de Swarte, le potentiel de croissance de l’offre corporate est colossal, « l’instauration de ce guichet unique au service du chef d’entreprise s’avérant inédite sur le marché ».

Une offre aussi en immobilier

Créé en 2006, Agami se pose comme le leader français des multi-family offices. Le groupe est toujours détenu à parts égales par ses deux associés fondateurs. Le groupe accompagne aujourd’hui 150 clients français en France ou basés en Europe, avec un modèle de prestation original basé sur la vente de « journées hommes  » en honoraires de conseil. « Nous définissons une mission et nous la budgétisons dans le temps. C’est une pure approche de conseil, décorrélée des actifs financiers et qui nous distingue sur le marché. Nous sommes ainsi très à l’aise pour suivre des entrepreneurs qui ne sont pas monétisés », explique Laurent de Swarte. Agami développe également une offre en immobilier, à travers son pôle baptisé « Immobilier Network« , qui accompagne ses clients dans la structuration, l’optimisation et la pérennisation de leur patrimoine.

Article paru sur CF News.