Magazine Décideurs – 06.09.18

Interview de Laurent de Swarte pour le Magazine Décideurs.

Créé en 2006 par François Simon et Laurent de Swarte, Agami Family Office guide les entrepreneurs et les familles dans la structuration, la pérennisation et le développement de leur patrimoine, aussi bien privé que professionnel, en agissant comme un auditeur permanent.

Décideurs. Quelle est votre actualité en 2018 ?

Laurent de Swarte. Nous souhaitons promouvoir et continuer à faire connaître le métier de family officer. Notre activité gagne en effet à être connue du grand public, mais également de l’ensemble de l’écosystème des métiers liés à la gestion de patrimoine. Le but de cette démarche est de rétablir une vision un peu plus juste et réaliste de ce qu’est un family office, de son fonctionnement et sa valeur ajoutée pour les clients. De plus, nous avons mis en place cette année une plateforme d’e-learning à l’attention de nos clients souhaitant se former aux différents sujets, simples ou complexes, liés à la gestion de leur patrimoine.

Quelle est la particularité d’Agami Family Office ?

C’est assez simple. En notre qualité de chef d’orchestre, nos prestations doivent être irréprochables et en adéquation avec les besoins de nos clients, quel que soit le sujet abordé. Bien sûr, la relation humaine est la pierre angulaire de notre philosophie, à laquelle s’ajoute une transparence de tous les instants. Et c’est bien cet aspect, primordial, que demandent nos clients. Cela se matérialise d’une manière très concrète dans la mesure où notre rémunération provient d’honoraires déterminés à l’avance avec le client. Par ailleurs, notre structure est la seule à ne pas raisonner au regard de la taille du patrimoine, ainsi une prestation identique aura le même prix d’un client à l’autre.

Avez-vous une expertise concernant le patrimoine professionnel ?

En effet. Le patrimoine privé étant souvent corrélé au patrimoine professionnel, nous avons créé une nouvelle structure en 2017, baptisée Agami Corporate. C’est en quelque sorte le pendant de notre activité sur le patrimoine privé. Plus précisément, cette nouvelle entité se concentre sur le développement des outils professionnels de nos clients. Nous accompagnons les entrepreneurs aussi bien en matière de gouvernance qu’en termes de financement ou de stratégie de développement. Nous sommes très fiers de cette nouvelle aventure qui représente pleinement notre ADN : mener une histoire entrepreneuriale.

Propos recueillis par Yacine Kadri

Retour