Dans le cadre du dossier « Défiscaliser, un art subtile » des Echos Week-End du 4-5 mai, Laurent de Swarte a été invité à s’exprimer.
Morceaux choisis :
Comme le souligne Laurent de Swarte, associé d’Agami Family Office, spécialiste de la gestion de fortune : « il vaut souvent mieux payer de la fiscalité sur des placements performants que de tenter de défiscaliser avec des solutions risquées pour lesquelles le seul qui est sûr de gagner de l’argent est bien souvent le commercialisateur. »
(…) « Il est important de comprendre que la meilleure défiscalisation qui existe consiste à bien structurer en amont son patrimoine privé et professionnel. Cette structuration nécessite de se faire accompagner par un conseil ayant une vision suffisamment globale du patrimoine. »
(…) Finalement, la palme de la défiscalisation avec respectivement 75% de l’IFI, 66% de l’IR et même 60% de l’IS, c’est la philanthropie. Il est certain que donner à une association ou à une fondation ne vous rendra pas plus riche, par contre vous êtes sûr que l’argent sera utilisé à bon escient ! (…) Et il s’avère que la philanthropie est un outil formidable de cohésion au sein d’une famille ou d’une société. »
L’intégralité de cet article signé Jean-Denis Errard peut être consultée sur le site des Echos ou dans le supplément Week-End des Echos daté du 4-5 mai 2018.