JTE 2012 : présence d’Agami Family Office à la deuxième édition des Journées de la Transmission d’Entreprise.
Le 20 et 21 juin 2012, Agami était présent au rendez-vous à ne pas manquer pour réussir sa transmission ou sa reprise d’entreprise.
Au Palais des Congrès de Paris, le salon des JTE (Journées de la Transmission d’Entreprise) c’est 2 jours pour s’informer et se former, un rendez-vous professionnel fort de débats et de rencontres, centré sur le chef d’entreprise et les problématiques patrimoniales et financières liées à la transmission de son entreprise.
Organisé par la Chambre des Notaires de Paris et l’Ordre des experts-comptables région Ile-de-France, Agami était partenaire de l’événement, car soucieuse d’accompagner et préparer les transmissions d’entreprise avec les risques que cela impliquent.
Communiqué de presse AFP : Transmissions d’entreprises: experts-comptables et notaires se mobilisent
Fort du succès de la première édition en 2011, la Chambre des notaires de Paris et l’Ordre régional des experts-comptables Paris-IdF organisent leurs 2e « Journées de la transmission d’entreprises » (JTE) les 20 et 21 juin au Palais des Congrès de Paris, avec comme thème central la fiscalité.
Malgré un certain « empilement » de mesures qui le rendent « complexe », le système juridique et fiscal de transmission d’entreprises est globalement très « incitatif » en France, constate Fabrice Luzu, notaire et un des initiateurs de la manifestation. Or, cette activité manque toujours de dynamisme et la grande majorité des patrons des PME/PMI/ETI (entreprises de taille intermédiaire) potentiellement concernés ignore tout de ces dispositifs. Un avis partagé par Laurent Benoudiz, vice-président de l’ordre des experts-comptables de la région IdF et coorganisateur des JTE. Il admet cependant que ses confrères manquent cruellement d’informations dans ce domaine. Pourtant, ce sont justement les experts comptables qui sont en contact permanent avec les chefs d’entreprise.
En France, près de 500.000 entreprises doivent changer de mains dans les 10 ans à venir. Beaucoup de ces entreprises -et les emplois qui vont avec- risquent de disparaître faute d’avoir trouvé un repreneur, avertissent les organisateurs des JTE.
La vocation de ces journées n’est donc pas seulement de favoriser la rencontre de professionnels de la cession avec les entrepreneurs désireux de céder ou reprendre une entreprise. Elles seront également une occasion pour les professionnels de la transmission eux-mêmes de « renforcer l’interprofessionalité » et d' »approfondir leurs connaissances sur ces sujets », soulignent MM. Luzu et Benoudiz.
La Chambre des notaires de Paris compte 680 notaires, tandis que l’Ordre régional des experts comptables ParisIdF représente 5.800 experts-comptables et 3.800 cabinets.