StartUpper Academy est un concours de startups qui a vocation à faire le tour de l’Ile-de-France et qui s’installait en Seine-Saint-Denis pour sa première édition. Après un appel à candidature de 30 jours dans tout le 93, 10 startups ont été sélectionnées pour pitcher un premier jury de sélection. De cette première étape, 4 équipes sont ressorties victorieuses et ont rejoint la StartUpper Academy. La finale a eu lieu le 2 mars au soir et a récompensé la startup Copelican.
Laurent de Swarte était membre du jury. Voir article de Bondy Blog :
C’est ce qu’on peut appeler un succès et pourtant c’était une première. Ce jeudi soir, en Seine-Saint Denis, en plein cœur de Sevran, Mohamed Ghilli, a réussi à réunir des centaines de personnes pour la première édition de la StartUpper Academy, un concours de battle de 4 startups. Les porteurs de projets sont tous du crû local : Noisy-le-Sec, Sevran, Aubervilliers et la Courneuve.
Quelques heures plus tôt, avait lieu le lancement du programme French Tech Diversité, un programme d’aide envers les entrepreneurs issus des quartiers populaires doté de 2 millions d’euros. « Un hasard du calendrier mais ce timing est finalement parfait, explique Mohammed Gjilli, par ailleurs président de l’association Idées Sevran. Ces programmes permettent de montrer à toutes les personnes présentes à la French Tech, puis ici ce soir, qu’il y a un vrai potentiel dans les quartiers mais surtout des besoins de financement et d’accompagnement des créateurs. On met en image ce que la FrenchTech racontait l’après-midi même ».
4 startuppers, 3 minutes, 2 demi-finalistes, 1 jury
Après un accueil chaleureux par les médiateurs du service Vie de quartier de Sevran, mis à disposition pour l’occasion, des centaines de personnes ont pu patienter en musique autour d’un buffet, en découvrant les stands des structures de MakeSense, l’Adive, Ghett’up ou encore l’ambassade des Etats-Unis présents pour l’occasion.
20h30 tapantes, les 4 finalistes coachés pendant 2 semaines intensives par l’équipe de The Family montent sur scène pour entamer les battle devant un jury prestigieux et piquant : Cyril Bertrand et Renaud Poulard, des fonds d’investissement XAnge et Omnes Capital, Benoit Rousseau et Virginie Gretz tous deux Business Angel, Laurent de Swarte, investisseur privé et Marwane Elfitesse, en charge du suivi des startups à la Station F.
Explication du concept, description de l’équipe, solidité du business model, vision et ambition de la startup… Chacun des 4 startuppers bénéficie de 3 rounds d’une minute pour pitcher sa startup avant un gong final. Place ensuite aux questions, salées, du jury sur le développement à l’international, l’acquisition des clients, la concurrence, les retours sur investissement, la teneur de l’équipe avant le vote fatidique du public.
(…)
Un choix difficile mais presque unanime
Après délibération houleuse, 4 membres du jury sur 6 votent, encore, pour Copelican qui l’emporte haut la main une seconde fois. Une problématique de transport qui parle à tout le monde, un potentiel à l’international, un besoin de financement et d’accompagnement important « pour déclencher les premiers euros » ainsi qu’une « forte demande de la diaspora africaine (nord et sud) » font pencher la balance vers Copelican.
Carto-SI fait sensation mais « semble déjà sur une très bonne voie et avec moins de besoins que son concurrent » explique le jury. Marwanne Elfitesse de la Station F assure d’ailleurs à Akacha que d’autres programmes plus poussés seraient potentiellement intéressants pour Carto-SI au sein de l’incubateur. Finalement, personne n’est perdant.
L’écosystème de Seine-Saint-Denis porte ses fruits
Mohammed Ghilli clôture alors le concours par la remise du chèque de 10 000 Euros à Maâde et Saliha avant de remercier le public, le jury et ses mécènes. « Cet événement a été initialement financé par la mairie de Sevran et Fadela Benrabia, préfet délégué à l’égalité des chances. A l’origine, ce ne devait être qu’une soirée, nous avons pu en faire un concours car Saïd Hammouche président de la fondation Mozaik nous a permis de financer le reste ». L’écosystème a donc payé.
La suite ? L’ambition de l’équipe StartUpper Academy, qui a travaillé jour et nuit pendant 6 semaines pour cet événement est maintenant de le propager. Une fois par an, plusieurs fois dans l’année? Dans le 93 ou ailleurs en Île-de-France ? « Tout reste à construire », assure Mohammed Ghilli.
Le Bondy Blog félicite les 4 startuppers et les gagnantes pour leurs belles prestations et leur souhaite bonne chance !
Jihane HERIZI