Parution du livre « Le Family Office 3.0 – le conseil patrimonial nouvelle génération » de François Simon et Laurent de Swarte

François Simon et Laurent de Swarte, cofondateurs d’Agami Family Office publient l’ouvrage « Le Family Office 3.0 – le conseil patrimonial nouvelle génération ».

Pourquoi ce livre ?

François Simon et Laurent de Swarte, précurseurs du multi-family office en France

A l’origine de la création du premier multi-family office français, François Simon et Laurent de Swarte ont fondé AGAMI Family Office à la demande de familles et d’entrepreneurs cherchant un accompagnement patrimonial global et indépendant. Ils observent ainsi depuis près de 20 ans l’évolution de ce secteur en fort développement dont l’intérêt pour les clients n’est plus à démontrer.

Le multi-family office : un métier qui véhicule encore beaucoup d’idées reçues et de fantasmes

Volontairement resté dans l’ombre pendant longtemps, le monde du multi-family office a fortement évolué ces dernières années, mais reste parfois une profession mal comprise qui véhicule beaucoup d’idées reçues et de fantasmes.

Un livre pour faire fi des idées reçues

François Simon et Laurent de Swarte livrent leur vison de l’évolution du métier de family office : pour quelles typologies de clientèle ? Pour répondre à quelles demandes ? Quel business model ? Quels domaines d’intervention ? Quelles relations avec les autres spécialistes du patrimoine (notaires, avocats, experts-comptables, banquiers privés…) ? Quelle vision du métier pour les années à venir ?

Le family office : conseil patrimonial nouvelle génération

Ce petit ouvrage didactique est accessible à tous les lecteurs désireux de découvrir une autre façon de développer, pérenniser et transmettre leur patrimoine, en faisant appel à un accompagnement neutre, moderne, indépendant et objectif. François Simon et Laurent de Swarte militent ainsi pour un conseil nouvelle génération accessible à tous, et décorrélé de la taille du patrimoine.

Vous pouvez consulter l’ouvrage en cliquant sur ce lien

Ou le commander sur Amazon en version brochée ou Kindle

Pendant longtemps, les family offices français sont restés volontairement dans l’ombre. Mais on le constate maintenant : cette discrétion n’a pas que des avantages. Alors que la profession a beaucoup évolué ces dernières années, elle reste parfois mal comprise et véhicule encore trop de fantasmes. Une clarification s’impose. (…)

Pourquoi s’offrir les services d’un multi-family office ? Lorsqu’on est déjà entouré de spécialistes, tels un notaire, un avocat et un cabinet d’expertise comptable, la question est légitime. Quel retour sur investissement peut-on attendre de ce nouvel intervenant ? (…)

Il y a quinze ans, le multi-family office indépendant n’existait quasiment pas. Aujourd’hui, on compte en France une petite dizaine de ces professionnels du patrimoine, capables de gérer les intérêts de plusieurs clients. Certes, leur business model n’est pas toujours le même. Et d’une entreprise à l’autre, le périmètre des services couverts est très variable. La profession a encore besoin de se structurer mais le nombre de multi-family offices devrait continuer à croître dans les années à venir. C’est une certitude, le métier a clairement le vent en poupe, et nous n’en sommes qu’aux prémices de son développement. (…)

Un important travail de communication reste pour cela à accomplir afin que le multi-family office soit appréhendé à juste titre comme un service incontournable pour toutes les familles et tous les entrepreneurs disposant d’un patrimoine à développer ou à pérenniser. (…)

Retour