Maison du Barreau de Paris | Intervention de François Simon

Maison du barreau de ParisFrançois Simon était invité ce 12 septembre par la Maison du Barreau de Paris à intervenir sur la thématique des majeurs protégés, régulièrement traitée par notre équipe de family officers.

L’occasion de présenter aux membres de la Maison du Barreau Agami Family Office, nos domaines d’intervention, notre positionnement et notre modèle de facturation inédit sur le marché devant un parterre de 40 avocats.

Notamment, la gouvernance familiale, qui regroupe les réflexions propres à chaque famille sur les transmissions intergénérationnelles, et l’implication des membres de la famille dans la gestion de leur patrimoine. Elle s’articule généralement autour d’une charte de gouvernance qui organise les projets entrepreneuriaux, financiers et philanthropiques dans une optique de long terme et d’unité familiale. Elle s’appuie sur les notions de confiance et de communication, nécessaires pour assurer la cohérence de l’écosystème famille/entreprise/patrimoine. Au-delà de la préservation des actifs financiers, le rôle du family office est avant tout de faciliter la transmission de l’harmonie et l’identité familiale, et favoriser le dialogue entre les générations.

Ou encore l’ingénierie patrimoniale, qui apporte aux familles et chefs d’entreprises, par l’intermédiaire des Family Officers, une expertise dans les domaines juridiques et fiscaux. Au début de notre relation, nous procédons à un audit patrimonial, qui nous permet de vous accompagner au mieux dans la structuration, l’organisation et la transmission de votre patrimoine privé et professionnel. Afin de vous proposer des solutions simples, efficaces et d’avoir une vision exhaustive de votre patrimoine, nous travaillons en synergie avec vos conseils habituels tels que les notaires, les avocats ou les experts-comptables. Nous n’avons donc pas vocation à nous substituer à vos partenaires, bien au contraire. Dans un contexte d’internationalisation et de complexification des normes, la complémentarité de nos missions respectives s’avère fondamentale pour assurer la pérennité des stratégies patrimoniales mises en œuvre.

Un moment propice aux échanges et ouvrant lieu à de belles rencontres fructueuses.

Retour