Résultats de l’étude menée par l’Observatoire du Family Office auprès de 500 professionnels du patrimoine

Communiqué de presse

Résultats de l’étude menée par l’Observatoire du Family Office auprès de 500 professionnels du patrimoine (notaires, avocats et experts-comptables)

1. La grande majorité des professionnels du patrimoine ayant répondu à cette étude estiment que l’activité du multi-family office ne peut être exercée que par une structure indépendante et plébiscitent une facturation en honoraires

Selon cette étude, plus de deux tiers des professionnels du patrimoine répondant estiment que l’activité de multi-family office doit être exclusivement exercée par une structure indépendante et plébiscitent la facturation au temps passé pratiquée seulement par quelques multi-family offices.

AGAMI Family Office, à l’avant-garde du conseil indépendant et de la facturation en honoraires – Acteur majeur du conseil patrimonial indépendant français, AGAMI Family Office se félicite de constater que l’indépendance est prônée par la très grande majorité des spécialistes interrogés. Cette indépendance demeure pour AGAMI une condition sine qua non pour exercer son conseil en toute transparence et objectivité, sans conflits d’intérêts.

AGAMI Family Office se distingue des autres multi-family offices par son mode de rémunération basé sur un nombre de jours prestés lié à la nature des problématiques, et décorrélé du montant du patrimoine financier. Avec ce positionnement disruptif, AGAMI Family Office a depuis de nombreuses années anticipé les lois de transparence financière aujourd’hui imposées au secteur du conseil patrimonial.

 

2. Les professionnels du patrimoine considèrent que les services proposés par un multi-family office ne s’adressent pas exclusivement aux plus grosses fortunes

Près de 98% des professionnels du patrimoine ayant répondu à l’enquête ne voient plus le multi-family office comme un service élitiste, le seuil parfois évoqué de 20M€ n’ayant plus lieu d’être. 60% de ces professionnels du patrimoine considèrent d’ailleurs l’utilité de l’accompagnement d’un family office pour un patrimoine d’1M€.

AGAMI Family Office, à l’avant-garde de l’accompagnement pour toute typologie de patrimoine – AGAMI Family Office estime qu’à problématique et temps passé équivalents, rien ne justifie qu’un client s’acquitte d’une facture plus élevée qu’un autre, au seul prétexte qu’il dispose d’un patrimoine financier plus conséquent. Ce positionnement permet à AGAMI Family Office de répondre notamment à la demande croissante des entrepreneurs n’ayant pas encore monétisé et cependant soucieux d’organiser leur outil professionnel à des fins de protection personnelle.

 

3. 100% des professionnels du patrimoine voient un intérêt à travailler avec un multi-family office

100% des professionnels du patrimoine ayant exprimé leur avis dans cette étude déclarent un intérêt à travailler en partenariat avec un multi-family office. Obtenir une vision globale du patrimoine du client et augmenter leur proactivité sur les clients existants apparaissent comme les principales raisons invoquées à ce partenariat.

Ils déclarent plébisciter l’intervention des multi-family offices en premier lieu sur des sujets d’ingénierie patrimoniale (91%), de gouvernance familiale (70%) et de contrôle des risques (61%). Le conseil en investissement financier n’apparaît qu’en 7e position (51%). La philanthropie, phénomène assez récent, représente déjà 32%.

►AGAMI Family Office, chef d’orchestre de l’écosystème patrimonial de ses clients – AGAMI Family Office constate depuis près de 2 ans un accroissement significatif des prescriptions émanant des professionnels du patrimoine. Cette étude confirme cette tendance et dénote ainsi la bonne compréhension de notre métier auprès de cet écosystème patrimonial, qui a compris tout le bénéfice d’une relation tripartite entre le client, l’expert et le family office, et considère désormais notre activité comme un service global et de confort, et non plus comme un accompagnement exclusivement financier.

Les questions de transmission, de fiscalité et de patrimoine représentent en effet les thématiques très majoritairement traitées par nos services, avec une montée en puissance des questions liées à la philanthropie. Chef d’orchestre du conseil patrimonial, AGAMI Family Office anime au quotidien un réseau d’experts essentiels à la vision globale et la bonne compréhension du patrimoine privé et professionnel de ses clients.

 

Communiqué à télécharger en PDF

 

Retour