Lors du 3e Trophée d’Urban Soccer auquel l’équipe d’AGAMI a participé le 5 décembre, la Fondation 154 a récolté 23 500 €. Le comité de sélection de la Fondation 154 a décidé de redistribuer l’intégralité de cette somme aux associations Actions Mongolie et 1001 Fontaines :
« Actions Mongolie est une association lyonnaise créée en 2001, loi 1901, d’intérêt général. Elle agit, en Mongolie, dans le domaine de la santé en collaboration avec le système de santé mongol. L’aide est, si nécessaire, matérielle mais nous insistons surtout sur la formation. Nous ne fonctionnons qu’avec des bénévoles et nos actions se font dans la durée, la formation des médecins ne peut être optimale en une mission, et nous retournons plusieurs années sur les mêmes sites, contrôlant dans le même temps la qualité de la maintenance du matériel.
Notre but est d’améliorer les soins donnés aux malades en rendant les médecins mongols compétents et autonomes. En effet la Mongolie reste un pays pauvre et 36% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. L’état consacre 2% du PIB à la santé et le pays dépend, donc, fortement de l’aide internationale pour ce secteur qui ne bénéficie pas encore des retombées de la croissance positive du pays. »
La Fondation 154 soutient le projet « Développement de nouvelles technologies en néonatologie à Oulan-Bator ». Ce projet a pour ambition d’améliorer la prise en charge en soins intensifs des nouveau-nés. Il sera un premier pas pour réduire le taux de mortalité infantile en Mongolie qui actuellement est particulièrement élevé (41,2 pour mille naissances contre 3 pour mille en France).
Depuis 2004 ans, l’ONG, 1001fontaines se bat pour apporter une réponse innovante à la problématique de l’eau potable dans le monde.
Grâce à l’installation de 200 stations d’eau, la formation des villageois à son utilisation, font d’eux les premiers entrepreneurs de l’eau dans les régions les plus pauvres.
Aujourd’hui, au Cambodge, à Madagascar et en Inde, grâce à 1001fontaines, c’est 600 emplois de créés et 500 000 villageois dont 150 000 écoliers qui ont accès tous les jours à de l’eau potable !
Leur défi, en 2020, distribuer de l’eau potable à plus d’ 1 million de personnes !
La Fondation 154 soutient le projet Water in school. Ce projet permet d’approvisionner gratuitement quotidiennement les populations les plus vulnérables, en particulier les enfants, en eau de boisson de qualité. Les entrepreneurs locaux apportent ainsi gratuitement de l’eau dans les écoles primaires, les foyers d’enfants et les centres de soins dans les villages où 1001fontaines est implantée, dès que leur station a atteint son seuil de rentabilité.
Si vous souhaitez comme nous soutenir la Fondation 154 pour l’Enfance, l’Education et l’Environnement, visitez le site dédié.