Dans le cadre de l’article Agefi Hebdo « Un vent nouveau souffle sur les family officers », Laurent de Swarte et Clarisse Josse étaient invités à s’exprimer.
Morceaux choisis :
« Le family officer est un coordinateur, précise Laurent de Swarte, cofondateur d’Agami Family Office, où 30 collaborateurs à Paris et à Lyon accompagnent plus de 150 familles et entrepreneurs. Il s’appuie en interne sur des équipes de spécialistes (ingénieurs patrimoniaux, spécialistes du private equity, conseillers en investissement, de l’immobilier ou de la philanthropie…) afin d’imaginer les meilleures solutions pour le client qui seront mises en œuvre par l’écosystème de ce dernier : avocat, notaire, expert-comptable, banquier privé (…)
Nous recevons beaucoup de candidatures ! Y compris de jeunes professionnels de la finance et de banquiers privés (…).
Les jeunes chefs d’entreprise sont une clientèle nouvelle pour les family offices. Il faut s’adapter à leurs modes de communication. Ils ont également besoin que nous pilotions leur patrimoine professionnel et immobilier, nous avons développé ces deux activités. » (…)
Clarisse Josse était notaire avant de rejoindre Agami il y a un an. « En 2016, j’ai eu 32 ans et je me suis remise en question sur le plan professionnel, raconte-t-elle. J’ai eu envie de changement, dans un contexte où le législateur impose désormais beaucoup de nouvelles contraintes aux notaires. Il y a beaucoup de travail administratif et le temps manque pour apporter du conseil ‘pur’ au client, d’où une frustration dans mon métier. Alors j’ai réfléchi aux sociétés où je pourrais capitaliser sur mon expérience du notariat et utiliser mes compétences. C’est ainsi que j’ai contacté Agami pour leur envoyer ma candidature. Je suis arrivée au bon moment : ils cherchaient justement à recruter. » La jeune femme qui déclare « avoir retrouvé du sens » dans son travail constate que les parcours juridiques sont tout à fait adaptés à l’univers du family office très imprégné par la dimension de conseil et de relation de proximité avec les clients : « Les avocats et les notaires sont très tournés vers le conseil, il n’y a pas de sous-jacent commercial comme dans d’autres professions. Je vois souvent d’anciens avocats ou notaires rejoindre des family offices. »