François Simon et Laurent de Swarte, cofondateurs d’AGAMI Family Office, ont été interviewés par le magazine « Investissement Conseils » du mois de juin-juillet 2016, pour le dossier spécial « Family Office : une activité en plein boom ».
Retrouvez ici l’intégralité du dossier : Investissement conseils – juin juillet 2016 recto ; Investissement conseils – juin juillet 2016 verso
Démocratiser le family office en France
Agami Family Office se compose de vingt-cinq collaborateurs afin de pouvoir prodiguer des conseils dans tous les domaines (cent cinquante familles suivies). La société dispose d’antennes à Paris, Lisbonne, Bruxelles et Lyon, et d’autres bureaux vont être créés selon les opportunités. « Pour réaliser ce type de mission, il est nécessaire d’avoir une taille critique », Laurent de Swarte, directeur général. La structure a été créée en 2006 à la demande de clients privés. « Nous sommes leur boîte à idées, poursuit le dirigeant. Le family officer doit être un généraliste proactif, disposer d’un bon bagage technique, avoir de l’empathie et un carnet d’adresses au service de ses clients. Dans tous les cas, le client doit être partie prenante dans chaque décision. »
Sur ce marché haut de gamme, Agami Family Office a opté pour l’ouverture au plus grand nombre de ses services : « Nous avons choisi de ne pas avoir un positionnement élitiste, affirme François Simon.Selon nous, le family office s’adresse à tous les types de patrimoine : chaque personne peut être concernée par nos prestations pour elle ou pour les générations futures, peu importe l’étendue de son patrimoine, son régime fiscal… Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont concernées en France. Notre prestation de services s’adapte à son patrimoine, tout comme la fréquence de nos rencontres.C’est pourquoi nous avons mis en place un business model capable de répondre à tous types de clients. Notre volonté est de poursuivre notre croissance pour sécuriser nos clients. Cela passe par des opérations de croissance externe, comme nous l’avons fait l’an passé, en particulier sur des portefeuilles clients qui souhaitent un accompagnement plus large, avec des équipes motivées pour rejoindre un acteur majeur du family office. »