Distrib Invest : une journée chez Agami

Distrib Invets itw Laurent de SwarteDistrib Invest publie une interview de Laurent de Swarte, cofondateur et directeur général d’Agami Family Office.

Fondé en 2006 par François Simon et Laurent de Swarte, deux anciens d’Intuitae, Agami est un family office à la clientèle diversifiée puisqu’une quinzaine de ses 90 clients sont des entreprises et des institutionnels. « Leurs problématiques d’allocations d’actifs sont sensiblement les mêmes », assure Laurent de Swarte, directeur général d’Agami.

« En effet, l’objectif des trésoreries d’entreprises, comme celui des clients patrimoniaux, est de préserver leur capital afin de pouvoir le réinvestir » poursuit-il. Le conseil en allocations d’actifs et en sélection de fonds à destination des entreprises s’est développé, à partir de 2008, à la demande d’une société cotée qui a démarché le family office. « Cela nous a ouvert un champ des possibles », explique Laurent de Swarte. Depuis, ces sont également des sociétés non cotées, des associations et des fondations qui se sont ajoutées à la clientèle.

La construction de portefeuille se fait selon l’approche par budget de risque. Cela permet de répondre aux besoins d’une population plutôt averse au risque. « Nous gérons de l’argent chèrement acquis. Il s’agit donc de ne pas perdre 5% en une nuit », souligne le directeur général. La surperformance sera souvent réalisée par les clients grâce à des investissements en private equity, via leur holding ou une structure externe. (…)

Découvrir l’intégralité de l’article Distrib Invest.

AGAMI - Distrib Invest