Investissement Conseils – IFI, il est urgent d’attendre – 02.03.18

Clarisse Josse l Agami Family OfficeClarisse Josse, responsable du pôle Ingénierie Patrimoniale chez Agami Family Office, a été interrogée pour l’édition de mars 2018 du magazine « Investissement Conseils » dans le cadre du dossier « IFI, il est urgent d’attendre ! ». (Eugénie Deloire)

L’intégralité de l’article est consultable dans le n°809 du magazine.

Morceaux choisis :

Ce n’est pas parce que l’impôt change que l’on ne peut pas continuer à investir dans l’immobilier de façon intéressante !, assure  Clarisse Josse, responsable ingénierie patrimoniale chez Agami Family Office.

De manière générale l’IFI a complexifié les règles d’acquisition d’un bien immobilier au travers une société. Dans le cas d’un achat au travers une holding qui détient déjà d’autres actifs (participations, trésorerie), il faut être très vigilent à la structuration, en amont, de l’acquisition du bien immobilier car cela pourra avoir un impact important sur l’IFI, signale Clarisse Josse.

La première chose à se dire quand on veut acheter à crédit via une société, c’est si celle-ci possède déjà des actifs non imposables, conseille Clarisse Josse. La solution est de faire acquérir le bien immobilier auquel sera affecté l’emprunt par le truchement d’une société civile appartenant à la holding. Dans ce cas, la valeur des titres détenus par la holding sera nulle.

Il faudra être prudent : le contribuable devra apporter la preuve que la stratégie n’a pas été mise en place dans un but principalement fiscal, avertit Clarisse Josse.

Il y a de nombreux cas d’exception et par endroit, le texte s’annonce être une véritable usine à gaz, notamment en ce qui concerne l’immobilier détenu via des contrats d’assurance vie : comment les assureurs et autres professionnels vont-ils informer leurs clients de la part d’immobilier détenue dans leurs fonds ?, s’interroge Clarisse Josse. La question vaut aussi pour les fonds étrangers, puisque les non-résidents vont également devoir déclarer la quote part immobilière des actifs français détenus dans leur portefeuille. Dans ce contexte fiscal, mieux vaut être bien conseillé. Il est plus que jamais nécessaire d’apporter à nos clients une connaissance globale de leur patrimoine, comme le font les Family Office. L’important est d’avoir une vision d’ensemble pour arbitrer au cas par cas, poursuit-elle.

 

Voir le site Investissement Conseils.

Retour