Investir Les Echos – 24.08.18

François Simon et Laurent de Swarte ont été invités à s’exprimer pour le journal Investir Les Echos dans le cadre du dossier Vivre de ses rentes : mode d’emploi.

Au sommaire de ce dossier très complet :

@Investir Les Echos - Vivre de ses rentes

@Investir Les Echos – Vivre de ses rentes

Le dossier complet peut être consulté sur le site Investir Les Echos.

Les citations de François Simon et Laurent de Swarte :

Introduction : « (…) Limiter les charges. En tout cas, il ne faut pas croire que des revenus limités vous suffiront pour vivre de vos ­rentes. Car, « quand on ne travaille plus, on dépense autant, voire plus », prévient François Simon, codirigeant du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Agami Family Office. »

Les valeurs sûres : « (…) Rente viagère : s’assurer des revenus réguliers après 65 ans. Vous voulez disposer de revenus garantis sans avoir à gérer quoi que ce soit ? La rente viagère peut être une solution. Versée en échange d’un capital ou à la sortie d’un produit financier (Perco, Perp, PEA, assurance-vie), elle permet de recevoir une rente régulièrement, jusqu’à la fin de vos jours. « C’est rassurant pour une personne qui n’a pas de revenus », souligne Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Mais, en contrepartie, la rente viagère implique de vous séparer définitivement de votre capital. « Il faut donc éviter cette option si on a des héritiers », avertit François Simon, codirigeant d’Agami Family Office. »

Une pincée de risque en complément : « (…) Certes, le capital-investissement n’est pas forcément plus risqué que l’achat d’actions de sociétés cotées, mais il s’agit d’un investissement beaucoup moins liquide. « Il faut compter sur une sortie au bout de six à douze ans », prévient Laurent de Swarte, cofondateur d’Agami Family Office. »

Retour