L’Agefi Hebdo

> Souvent issus de la banque privée, les « family officers » doivent réunir des compétences multiples pour satisfaire leurs clients.

INTERVIEW – « Nous sommes un agrégateur de compétences, chaque collaborateur apporte une compétence spécifique à la société, expliquent François Simon et Laurent de Swarte, qui ont créé en 2006 Agami Family Office. Ils viennent de la banque privée mais aussi de la gestion d’actifs, de l’immobilier, du capital-investissement… Leurs profils sont très variés, ce qu’ils doivent avoir en commun en revanche, c’est le sens du client et du service et un esprit assez entrepreneurial. » (…)

« Pour recruter, ces sociétés peuvent avoir recours à des cabinets de chasse de têtes mais, dans un souci de discrétion, elles privilégient aussi leurs carnets d’adresses. « Nous utilisons notre réseau, nous ne passons pas par des chasseurs de têtes, indiquent les fondateurs d’Agami. Nous ne nous focalisons pas sur les diplômes mais davantage sur le côté humain, notre recrutement est très intuitif. » (…)

« Le family officer a forcément un biais pour analyser les situations conflictuelles de ses clients, nous faisons donc systématiquement appel à un family officer pour traiter la gouvernance familiale » confient pour leur part les fondateurs d’Agami. Un des meilleurs moyens d’empêcher les querelles, et plus largement de protéger les patrimoines sur plusieurs générations, est de préparer les plus jeunes membres des familles à la gestion de leur futur héritage. (…)

Article l’Agefi HebdoAGAMI - Agefi Actifs