Le Monde – Dans le cadre d’un article intitulé « Remue-ménage chez les gestionnaires de grandes fortunes – L’accroissement du nombre d’ultrariches aiguise la compétition entre « family offices ». » du Monde Eco. On y parle de la création de la branche AGAMI Corporate.
(…) La profession n’en continue pas moins à se développer, et à se structurer. Témoin, l’acquisition annoncée mercredi 29 mars par Agami, l’une des principales entités françaises travaillant simultanément pour plusieurs familles. L’entreprise vient de prendre le contrôle des activités de conseil d’Entrepreneurs Factory, une équipe de six personnes dirigée par Gilles Lioret.
« Cela va nous permettre d’accroître immédiatement notre chiffre d’affaires de 20 %, et surtout d’élargir notre palette, explique Laurent de Swarte, un des cofondateurs d’Agami. Nous allons aider nos clients à gérer leur patrimoine non seulement personnel, mais aussi professionnel, avec des compétences en matière de gouvernance, de financement de la dette, etc. » La société, qui compte désormais près de 35 personnes, veut jouer les chefs d’orchestre, capable pour un client donné de coordonner le banquier qui va placer des fonds, l’avocat, le notaire chargé de préparer une succession, l’expert immobilier, le fiscaliste, etc. « Si l’on est bien organisé, la France peut s’apparenter à un paradis fiscal », assure d’ailleurs M. de Swarte.
Un mouvement mondial
Fondé en 2006, Agami entend ainsi tirer son épingle du jeu face à des concurrents un peu plus anciens tels qu’Intuitae ou MJ & Cie, mais également face aux banques et aux compagnies d’assurances qui proposent depuis plusieurs années des services plus ou moins équivalents. (…)
En savoir plus sur Le Monde (cliquer ici)