Structurer son patrimoine sous forme sociétaire

Pourquoi structurer son patrimoine sous forme sociétaire ? Clarisse Josse et Edouard Adeline répondent aux questions d’Investissement Conseils (numéro 827 – décembre 2019-janvier 2020).

SCI, SAS, SARL de famille, holding patrimoniale… Recourir à une société pour structurer son patrimoine immobilier peut s’avérer très judicieux. A condition de maîtriser les impacts comptables et fiscaux de stratégies souvent complexes. Petit tour d’horizon d’un vaste champ de la gestion de patrimoine !

Dissocier pouvoir et propriété

(…) Les familles recomposées peuvent également trouver là un outil précieux : « nommé gérant de la SCI, le nouveau conjoint aura un pouvoir décisionnaire sur la gestion du bien familial, sans en être propriétaire, donc sans perturber la transmission aux enfants du premier lit », explique Clarisse Josse, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Agami. « Ce mode de détention permet aussi d’échapper au régime contraignant de l’indivision », ajoute-t-elle. (…)

La détention du patrimoine immobilier sous forme d’actions ou de parts sociales répond en fait à de très nombreuses problématiques. (…) Elle permet également de prévenir d’éventuels conflits entre les héritiers… « Prenons le cas d’un chef d’entreprise qui prend sa retraite. Un seul de ses deux enfants souhaite lui succéder à la tête de la société. Cette dernière détient le bien immobilier où s’effectue l’activité. Afin de désintéresser le deuxième enfant sans léser le premier, une SCI est créée pour loger le bien immobilier. Elle est donnée à l’enfant qui ne reçoit pas la société professionnelle », précise Edouard Adeline, Family Officer chez Agami Family Office. (…)

Immobilier loué nu : privilégier une structure à l’IS

(…) La structure à l’IS sera donc plutôt un outil de capitalisation permettant aux associés d’investir en franchise d’IR et de constituer un patrimoine dont ils n’auront pas besoin de tirer des revenus… « La société à l’IS permet de faire fructifier les produits immobiliers, de créer des liquidités qui ne seront quasiment pas fiscalisées et de les réinvestir. C’est une formidable « cash box » ! Elle est particulièrement adaptée pour des investisseurs qui n’ont pas besoin de revenus complémentaires pour vivre », précise Edouard Adeline.

Le dossier complet « Pourquoi structurer son patrimoine sous forme sociétaire ? », signé par Elisa Nolet, est à retrouver dans le numéro 827 du magazine Investissement Conseils.

Pour aller plus loin, visionnez les vidéos connexes sur notre chaîne Youtube AgamiTV 

 

 

 

Retour