François Simon, cofondateur d’Agami, interrogé par L’Opinion spécial patrimoine du 25 mai dans le dossier « Assurance-vie : six solutions alternatives pour trouver de la performance ».
L’un des attraits de l’assurance-vie est le fonds en euros, une spécificité française offrant 100% de garantie. Mais, comme les taux d’intérêt ont fortement baissé à cause des politiques accommodantes des banques centrales, leur rendement moyen actuel de 1,6 % réduit sensiblement leur charme.
Si vous voulez vraiment doper la performance, il va falloir choisir d’autres fonds : des Unités de compte (UC) investissant dans des actions, des obligations, de l’immobilier, voire des devises. Le choix de solutions pour les investisseurs fortunés est large. […]
De même, les fonds immobiliers (SCPI, OPCI) permettent de diversifier et investir dans de la pierre papier, et donc via ces fonds dans de l’immobilier d’entreprise, pour 4 à 6% par an pour les meilleurs. A noter : «certains assureurs imposent un ratio entre actifs liquides et peu liquides et vous ne pourrez donc pas placer la totalité de votre contrat en immobilier ou en private equity» souligne François Simon, cofondateur d’Agami Family Office. […]
Dossier « Assurance-vie : six solutions alternatives pour trouver de la performance »signé Mireille Weinberg et Franck Pauly, à consulter en intégralité sur le site de L’Opinion.