Vous savez que vous avez besoin de l’accompagnement d’un professionnel. Nous répondons ici aux questions que vous pouvez vous poser sur la définition, les missions et les services apportés par un multi-family office, et ses différences avec d’autres structures de gestion de patrimoine.
Le Family Office en 20 questions
1. Qu’est-ce qu’un family office ?
Un family office est une société de conseil qui assure la structuration, la pérennisation et le développement du patrimoine privé de ses clients. C’est un auditeur permanent du patrimoine global. Le family office décharge ses clients des questions de court terme et les accompagne sur le long terme en jouant pleinement un rôle de coordinateur. Dans un souci d’objectivité et d’intégrité, les family offices tels qu’AGAMI doivent nécessairement être des structures totalement alignées avec les intérêts de leurs clients.
2. Quelle est la différence entre un mono-family office et un multi-family office ?
Le mono-family office ou « single family office », est une structure dédiée à une seule famille. Les équipes y sont salariées et consacrent la totalité de leur activité à cette famille. Parmi les plus connus, on peut citer, par exemple, les mono-family offices des familles Dassault, Mulliez, Arnault ou Pinault.
Le multi-family office, quant à lui, est une société de conseil patrimonial qui consacre son activité à plusieurs familles. Les services proposés y sont très larges et couvrent notamment le conseil en investissement financier, l’ingénierie patrimoniale, la gouvernance familiale, la philanthropie, le private equity et l’immobilier.
Vous l’aurez compris, Agami est un multi-family office. Un multi-family office au service d’entrepreneurs, de familles et aussi de grands mono-family offices que nous aidons à se structurer et à se développer.
3. Quels services un family office peut-il proposer aux familles ?
Agami Family Office propose nécessairement l’intégralité des expertises liées aux besoins potentiels de nos clients. Nous les aidons dans le développement, la pérennisation et la transmission de leur patrimoine personnel et professionnel à travers l’ingénierie patrimoniale, la gouvernance familiale, le conseil en investissement, la philanthropie, l’immobilier et le private equity… Un vrai family office doit donc pouvoir vous accompagner sur l’intégralité de votre patrimoine, de manière bienveillante, en toute objectivité, et ne pas se cantonner seulement à quelques expertises.
4. En quoi un family office peut-il aider un entrepreneur ?
Étant nous-même entrepreneur, notre objectif est d’aider tous les entrepreneurs à se concentrer sur le développement de leur société, en les déchargeant des contraintes du quotidien.
Parce que l’une des quêtes récurrentes de l’entrepreneur est la maîtrise de son temps, nous intervenons comme un guichet unique capable de l’aider à structurer, développer et pérenniser son patrimoine personnel et professionnel, tout en sécurisant sa famille et son entreprise.
5. Quelle est la mission d’un family officer ?
Le family officer est le chef d’orchestre du patrimoine. Il coordonne, en fonction des besoins des clients, les différents pôles d’expertise interne – conseil en investissement, ingénierie patrimoniale, gouvernance familiale, philanthropie, private equity, immobilier, secrétariat privé – pour définir la stratégie patrimoniale avec son client. Il s’appuie ensuite sur les partenaires historiques du client – notaire, avocat, expert-comptable, banques et banques privées – pour opérer cette stratégie de manière proactive et globale.
6. En quoi AGAMI Family Office est-il différent des autres multi family offices ?
Nous revendiquons une indépendance d’esprit sans concession par rapport aux multi-family offices filiales d’établissements bancaires ou de sociétés de gestion. Notre avantage principal est donc celui de l’objectivité et de la totale neutralité. Ainsi, nous sélectionnons uniquement les produits et services correspondant aux réels besoins de nos clients.
Ensuite, nous avons développé en interne un véritable outil de retraitement et consolidation de l’ensemble de vos actifs financiers et non financiers ainsi que les éléments du passif détenus dans tous les établissements. Ce reporting exclusif est la colonne vertébrale de notre relation clients.
Notre capacité d’innovation, la taille et l’expertise de nos équipes pluridisciplinaires, la qualité du service que nous apportons au quotidien à nos clients et la largeur de notre spectre d’intervention nous distinguent et expliquent sans doute que nous sommes aujourd’hui leader des multi-family offices en France.
7. Quel est votre niveau de transparence ?
Notre rémunération basée sur la facturation d’honoraires de conseil tient compte des rétrocessions éventuellement perçues. Nous sommes de ce fait précurseur depuis de nombreuses années sur les lois MIFID2 relatives à la transparence des rémunérations des professionnels du patrimoine.
8. Vous n’êtes donc pas une société de gestion ?
En effet, il est impensable d’être juge et partie. En revanche, nos parcours d’anciens banquiers peuvent vous aider à comprendre, animer et enrichir vos relations avec vos banques et vos gérants. De plus, notre recherche interne sur les gérants de mandats et les fonds (traditionnels, allocataires et alternatifs) nous permet d’avoir un accès privilégié aux meilleurs talents de la gestion dans le monde entier.
9. Quelles différences existe-t-il entre Agami Family Office, une banque privée et un CGP ?
La finalité d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’une banque privée, est de vous faire acheter des produits ou des solutions de gestion car il sera rémunéré sur le volume placé. Les conseils patrimoniaux qu’il pourra vous dispenser peuvent donc être orientés dans cette perspective.
Un family office se distingue, quant à lui, par la largeur de son spectre d’intervention, son objectivité et son mode de rémunération transparent sous forme d’honoraires, indépendant de la taille du patrimoine.
10. J’ai déjà un comptable, un notaire, un avocat… en quoi un family office peut-il m’aider ?
Le rôle du family office n’est pas de se substituer aux experts. Tous sont indispensables au patrimoine du client et apportent des réponses pertinentes aux questions qu’on leur pose.
L’intervention du family office va néanmoins permettre de garantir la cohérence globale et la coordination entre tous ces experts, tout en anticipant les conséquences des actions des uns sur les autres.
Notre rôle est donc de nous assurer que vos experts travaillent dans un esprit constructif, coopératif et que vos aspirations soient prises en compte à court, à moyen et à long termes.
11. Un family officer, c’est encore un interlocuteur supplémentaire ?
AGAMI Family Office complète l’équipe de vos conseils et en assure la coordination, ce qui vous fait gagner un temps précieux et rationalise leurs prestations. Vos experts du patrimoine, qu’ils soient notaires, avocats, banquiers, assureurs ou experts-comptables, ne travailleront plus de manière isolée et leurs conseils seront donc mieux ciblés et plus pertinents.
12. Un family officer peut-il m’accompagner dans la gestion de mon patrimoine immobilier ?
Qu’il s’agisse de sujets d’immobilier résidentiel, professionnel ou d’investissement, un family officer peut vous accompagner dans la globalité de votre stratégie immobilière.
Il procède en premier lieu à un diagnostic de l’existant afin d’évaluer toutes les sources d’optimisation, puis redéfinit vos objectifs en termes de détention, de rendement et de transmission.
Véritable chef d’orchestre de votre patrimoine immobilier, le family officer est à tout moment présent à vos côtés pour rechercher et coordonner les notaires, les syndics, les banques, les agents immobiliers ou les architectes.
13. Jusqu’où puis-je déléguer ?
Rien n’est figé, c’est toujours vous qui décidez en fonction de votre disponibilité et de vos préférences. Pour certains nous sommes le « Directeur administratif et financier », alors que pour d’autres nous sommes le « Secrétaire privé », le « Médecin généraliste » ou le « Chef d’orchestre » du patrimoine.
14. Un family office est-il dépositaire des fonds de ses clients ?
Les actifs financiers ne transitent jamais par les comptes d’un family office indépendant. En effet, vos titres et vos espèces sont détenus chez vos dépositaires habituels. En revanche, le rôle du family office est de veiller à la qualité de ceux-ci et de mesurer avec le client les risques éventuels de défaillance et de liquidité.
15. Pourquoi la rémunération du family office doit-elle être décorrélée de la taille du patrimoine ?
Agami family office pratique des honoraires de conseil, définis au préalable dans une lettre de mission, et basés sur un nombre de jours prestés. Cette rémunération tient compte du travail effectif à réaliser, contrairement aux structures qui facturent un pourcentage du patrimoine.
En effet, la rémunération du family office doit absolument être décorrélée de la taille du patrimoine. C’est selon nous absolument vital dans la relation à long terme entre le client et son family office, car cela évite les frustrations mutuelles d’un client trop chronophage ou au contraire d’un family office incapable de justifier sa facture.
Par ailleurs, notre modèle de facturation nous permet aussi d’accompagner de nombreux entrepreneurs qui n’ont pas de patrimoine financier, mais qui souhaitent réfléchir à leurs sujets structurels, de protection de leur famille ou de leur entreprise. Car « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare ».
16. Un multi-family office est-il un coût additionnel ?
Un multi-family office n’est pas un coût additionnel, bien au contraire.
Les gains financiers sont souvent immédiats, et l’anticipation des questions de nature fiscale ou juridique s’avère excessivement précieuse.
Les économies que l’intervention d’un family office implique, l’amélioration des performances et la maîtrise des risques, sont à prendre en compte pour analyser le coût global de la gestion sereine de votre patrimoine.
17. Que gagne-t-on à s’offrir vos services ?
Agami Family Office travaille sur la projection à court, moyen et long terme de votre patrimoine personnel et professionnel. Nous apportons une vision globale, s’assurons des objectifs, des enjeux, et coordonnons de manière proactive vos partenaires historiques. Nous travaillons donc main dans la main avec votre avocat, votre notaire, votre expert-comptable et vos banques privées pour vous apporter un service optimal dans la durée.
Outre le gain de temps et la sécurité, en vous offrant les services d’un family office, vous prendrez vos décisions patrimoniales en toute sérénité.
18. Quelle est la durée de mon engagement ?
Nos contrats sont trimestriels ou semestriels et renouvelables. Vous pouvez donc décider d’arrêter notre prestation sans frais et à tout moment. Néanmoins, notre intervention prend tout son sens dans la durée.
19. Ai-je un patrimoine suffisant ?
En fait, il s’agit davantage de problématiques juridiques, fiscales et organisationnelles à résoudre que de patrimoine financier à allouer. Nous sommes de ce fait outillés pour intervenir sur toutes les tailles de patrimoine, du plus modeste au plus important. De plus, nous croyons qu’il n’est certainement pas judicieux d’attendre d’être confronté à la gestion de son succès, notamment financier, pour commencer à s’en préoccuper.
20. Avez-vous un service de conciergerie ?
Dans un souci permanent de demeurer objectif, nous sommes attentifs à conserver une juste distance avec nos clients, raison pour laquelle nous avons fait le choix de ne pas offrir ce service.
En revanche, nous sommes conscients que les tâches administratives envahissent le quotidien de chacun d’entre nous en devenant de plus en plus nombreuses, complexes et chronophages.
Agami Family Office propose donc un service de secrétariat privé qui se substitue à vous auprès de vos différents interlocuteurs, fournisseurs et prestataires de service dans le cadre d’une relation de confiance, avec l’objectif unique de vous simplifier la vie et de vous libérer du temps.
Agami Family Office sait prendre en charge, par exemple, le traitement de votre correspondance, la gestion administrative et sociale de vos employés, le suivi de vos dépenses courantes, vos flux de trésorerie ou la gestion de vos biens immobiliers. Cette liste de services sera toujours adaptée à vos besoins et à vos projets.