Vous savez que vous avez besoin de l’accompagnement d’un professionnel. Nous répondons ici aux questions que vous pouvez vous poser sur la définition, les missions et les services apportés par un multi-family office, et ses différences avec d’autres structures de gestion de patrimoine.

1. Qu’est-ce qu’un family office ?

Un family office est une société de conseil qui assure la structuration, la pérennisation et le développement du patrimoine privé de ses clients. C’est un auditeur permanent du patrimoine global. Le family office décharge ses clients des questions de court terme et les accompagne sur le long terme en jouant pleinement un rôle de coordinateur. Dans un souci d’objectivité et d’intégrité, les family offices tels qu’AGAMI doivent nécessairement être des structures totalement indépendantes.

Voir notre vidéo

2. Quelle est la différence entre un mono-family office un multi-family office ?

Le mono-family office, qu’on appelle également « single-family office », est une structure mise en place par une seule famille, à qui il consacre la totalité de son activité. On peut par exemple citer les Dassault, les Mulliez, les Arnault ou les Pinault.

Le multi-family office, quant à lui, consacre son activité à plusieurs familles. Du simple fait de la mutualisation des coûts, le coût global de gestion de patrimoine s’avère par définition beaucoup plus bas qu’un mono-family office.

Voir notre vidéo

3. Quels services un family office peut-il proposer aux familles ?

Les services proposés par un family office sont multiples. De l’ingénierie patrimoniale à la gouvernance familiale, du conseil en investissement à la philanthropie, de la gestion immobilière au private equity… Un family office doit pouvoir vous accompagner sur l’intégralité de votre patrimoine, de manière bienveillante et en toute indépendance.

Voir notre vidéo

4. En quoi un family office peut-il aider un entrepreneur ?

Etant nous-même entrepreneurs, notre objectif est d’aider les autres entrepreneurs à se concentrer sur le développement de leur société, en les déchargeant des contraintes du quotidien.

Parce que l’une des quêtes récurrentes de l’entrepreneur est la maîtrise de son temps, nous intervenons comme un guichet unique capable de l’aider à maîtriser son patrimoine personnel et professionnel.

Déclarations fiscales, protection de l’entrepreneur et de sa famille, contrôle des risques, négociation des frais… le family office permet de gagner du temps, tout en générant du confort et de la sécurité.

5. Quelle est la mission d’un family officer ?

La mission d’un family officer est de structurer, préserver et développer un patrimoine, en assurant son suivi au quotidien et sa transmission. Il accomplit cette mission dans le respect des objectifs de son client, régulièrement avec une optique intergénérationnelle. Son rôle est avant tout de coordonner les différents prestataires comme les avocats, les notaires, les experts-comptables et les banquiers. On dit souvent d’un family officer qu’il est le « chef d’orchestre du patrimoine ».

Voir notre vidéo

6. En quoi AGAMI Family Office est-il différent des autres multi family offices ?

Nous revendiquons une indépendance sans concession par rapport aux multi-family offices filiales d’établissements bancaires ou de sociétés de gestion. Notre avantage principal est donc celui de l’objectivité et de la totale neutralité que nous confère notre indépendance capitalistique. Ainsi, nous sélectionnons uniquement les produits et services correspondant aux réels besoins de nos clients.

Ensuite, nous avons développé en interne un véritable outil de retraitement et consolidation de l’ensemble de vos actifs financiers et non financiers ainsi que les éléments du passif détenus dans tous les établissements. Ce reporting exclusif est la colonne vertébrale de notre relation clients.

Notre indépendance, la taille et l’expertise de nos équipes pluridisciplinaires, la qualité du service que nous apportons au quotidien à nos clients et la largeur de notre spectre d’intervention nous distinguent et expliquent sans doute que nous sommes aujourd’hui leader des multi-family offices en France.

Voir notre vidéo

7. Quel est votre niveau de transparence ?

Notre rémunération basée sur la facturation d’honoraires de conseil tient compte des rétrocessions éventuellement perçues. Nous sommes de ce fait précurseur depuis de nombreuses années sur les lois MIFID2 relatives à la transparence des rémunérations des professionnels du patrimoine.

8. Vous n’êtes donc pas une société de gestion ?

En effet, il est impensable d’être juge et partie. En revanche, nos parcours d’anciens banquiers peuvent vous aider à comprendre, animer et enrichir vos relations avec vos banques et vos gérants. De plus, notre recherche interne sur les gérants de mandats et les fonds (traditionnels, allocataires et alternatifs) nous permet d’avoir un accès privilégié aux meilleurs talents de la gestion dans le monde entier.

9. Quelles différences existe-t-il entre Agami Family Office, une banque privée et un CGP ?

Dans une banque privée, la finalité de votre interlocuteur, aussi bon soit-il, est de faire souscrire ses clients aux produits de la banque. La banque protège donc ses intérêts récurrents.

Le CGP (Conseiller en gestion de patrimoine), souvent seul, conseille uniquement les actifs financiers sur lesquels il est rémunéré, les produits risqués étant souvent les plus rémunérateurs.

Un family office indépendant tel qu’Agami se distingue donc des banques privées et des CGP par la largeur de son spectre d’intervention et son objectivité.

Pour vérifier que vous vous adressez à un vrai multi-family office, vérifiez que sa rémunération se fait sous forme d’honoraires, et qu’elle est indépendante du montant du patrimoine conseillé afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

Voir notre vidéo

10. J’ai déjà un comptable, un notaire, un avocat… en quoi un family office peut-il m’aider ?

Le rôle du family office n’est pas de se substituer aux experts. Tous sont indispensables au patrimoine du client et apportent des réponses pertinentes aux questions qu’on leur pose.

L’intervention du family office va néanmoins permettre de garantir la cohérence globale et la coordination entre tous ces experts, tout en anticipant les conséquences des actions des uns sur les autres.

Notre rôle est donc de nous assurer que vos experts travaillent dans un esprit constructif, coopératif et que vos aspirations soient prises en compte à court, à moyen et à long termes.

Voir notre vidéo

11. Un family officer, c’est encore un interlocuteur supplémentaire ?

AGAMI Family Office complète l’équipe de vos conseils et en assure la coordination, ce qui vous fait gagner un temps précieux et rationalise leurs prestations. Vos experts du patrimoine, qu’ils soient notaires, avocats, banquiers, assureurs ou experts-comptables, ne travailleront plus de manière isolée et leurs conseils seront donc mieux ciblés et plus pertinents.

12. Un family officer peut-il m’accompagner dans la gestion de mon patrimoine immobilier ?

Qu’il s’agisse de sujets d’immobilier résidentiel, professionnel ou d’investissement, un family officer peut vous accompagner dans la globalité de votre stratégie immobilière.

Il procède en premier lieu à un diagnostic de l’existant afin d’évaluer toutes les sources d’optimisation, puis redéfinit vos objectifs en termes de détention, de rendement et de transmission.

Véritable chef d’orchestre de votre patrimoine immobilier, le family officer est à tout moment présent à vos côtés pour rechercher et coordonner les notaires, les syndics, les banques, les agents immobiliers ou les architectes.

Voir notre vidéo

13. Jusqu’où puis-je déléguer ?

Rien n’est figé, c’est toujours vous qui décidez en fonction de votre disponibilité et de vos préférences. Pour certains nous sommes le « Directeur administratif et financier », alors que pour d’autres nous sommes le « Secrétaire privé », le « Médecin généraliste » ou le « Chef d’orchestre » du patrimoine.

14. Un family office indépendant est-il dépositaire des fonds de ses clients ?

Les actifs financiers ne transitent jamais par les comptes d’un family office indépendant. En effet, vos titres et vos espèces sont détenus chez vos dépositaires habituels. En revanche, le rôle du family office est de veiller à la qualité de ceux-ci et de mesurer avec le client les risques éventuels de défaillance et de liquidité.

15. Pourquoi la rémunération du family office doit-elle être décorrélée de la taille du patrimoine ?

La rémunération du family office doit absolument être décorrélée de la taille du patrimoine. En effet, si la rémunération du family office était liée au montant du patrimoine, comment pourrions-nous expliquer à un client qui possède trois fois plus de capital qu’un autre, qu’il paiera trois fois plus cher pour un service strictement équivalent ?

A l’inverse, nous rencontrons de nombreux entrepreneurs qui n’ont pas de patrimoine financier, mais qui ont besoin d’un accompagnement, que ce soit par exemple en termes de structuration ou de protection de leur famille.

La facturation d’honoraires que nous avons mise en place nous permet donc de travailler efficacement pour toutes les tailles de patrimoine, du plus modeste au plus important.

16. Un multi-family office est-il un coût additionnel ?

Un multi-family office n’est pas un coût additionnel, bien au contraire.

Les gains financiers sont souvent immédiats, et l’anticipation des questions de nature fiscale ou juridique s’avère excessivement précieuse.

Les économies que l’intervention d’un family office implique, l’amélioration des performances et la maîtrise des risques, sont à prendre en compte pour analyser le coût global de la gestion sereine de votre patrimoine.

Voir notre vidéo

17. Que gagne-t-on à s’offrir vos services ?

En vous offrant les services d’AGAMI Family Office, vous gagnez du temps, de la sécurité, et du confort.

Grâce à notre présence au quotidien et à la défense de vos intérêts, votre propre travail de supervision est réduit au strict minimum. Vous pouvez désormais prendre vos décisions patrimoniales en toute sérénité.

18. Quelle est la durée de mon engagement ?

Nos contrats sont trimestriels ou semestriels et renouvelables. Vous pouvez donc décider d’arrêter notre prestation sans frais et à tout moment. Néanmoins, notre intervention prend tout son sens dans la durée.

19. Ai-je un patrimoine suffisant ?

En fait, il s’agit davantage de problématiques juridiques, fiscales et organisationnelles à résoudre que de patrimoine financier à allouer. Nous sommes de ce fait outillés pour intervenir sur toutes les tailles de patrimoine, du plus modeste au plus important. De plus, nous croyons qu’il n’est certainement pas judicieux d’attendre d’être confronté à la gestion de son succès, notamment financier, pour commencer à s’en préoccuper.

20. Avez-vous un service de conciergerie ?

Dans un souci permanent de demeurer objectif, nous sommes attentifs à conserver une juste distance avec nos clients, raison pour laquelle nous avons fait le choix de ne pas offrir ce service. En revanche, afin de vous libérer des contraintes du quotidien, notre prestation de secrétariat privé propose la gestion administrative, la gestion immobilière, la gestion du personnel et la comptabilité privée.